À propos

L’éleveuse

Je m’appelle Marion Legay, je suis née dans l’univers animé de la restauration et j’ai suivi ce chemin jusqu’à mes 24 ans. J’ai voulu découvrir ce qu’il se passait en amont d’une assiette bien remplie et j’ai découvert l’Agriculture avec un grand A ! D’abord en tant que maraichère dans les Jardins potagers de Chambord pendant deux ans, auprès de Baptiste Saulnier et de son équipe. En parallèle, j’ai appris à travailler avec les vaches laitières et les poulets fermiers avec Francois et Nicolas du GAEC Caillon, Ferme du Bois Neuf, à la Chapelle Vicomtesse . C’est avec les brebis que ma passion pour l’élevage est née en me formant avec Christophe et Hugo Piou de La ferme des PiouPioux à St Claude de Diray. J’ai appris le métier de berger, dans un système en plein air intégral, pratiquant le paturage tournant dynamique. C’est en 2023 que j’ai décidé de lancer mon activité, à Chauvigny du Perche dans le Loir et Cher.

Des brebis itinérantes pour un système éco-responsable

Grâce à des partenariats avec des agriculteurs qui mettent à disposition leurs parcelles, les brebis sont dehors toute l’année et sont nourries exclusivement à l’herbe. Elles paturent sur des prairies, des couverts végétaux ou entre deux cultures, sans monopoliser les surfaces. Elle se déplacent de parc en parc tous les deux jours pour toujours avoir une alimentation fraiche. Pour les paysans partenaires, les brebis font le travail du broyeur, ils économisent en temps et en carburant. Elles désherbent naturellement et participent au bon équilibre des sols. Ainsi, elles favorisent la biodiversité dans nos champs et contribuent à la diversité des paysages du Perche Vendômois.

La race

La race principale du troupeau est la Rava, une race rustique du massif central. Elle peut vivre en exterieur toute l’année grâce au climat doux du Loir et Cher. Sa laine est constituée de poils longs et épais qui la protège de l’eau et du froid. Elle a un caractère facile, elle est résistante et très maternelle. Certaines réclament leurs caresses quotidiennes, c’est un moment privilégié qui participe à leur bien-être. Leur docilité permet une proximité qui est importante pour les éventuels soins qui se font principalement au champs. Chaque année, des agneaux et agnelles de reproduction sont mis en vente. Vous pouvez également adopter une brebis comme tondeuse ecologique.